Info Urgente!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Info Urgente!

Message par jara1 le 08.08.12 19:35

Bonjour à tous ,

J'aurais besoin de renseignements au sujet des concours d'orthoptie de clermont ferrand et de marseille.

J'ai déjà visité le forum mais je ne trouve pas de réponse sure et précise!
De plus les services de scolarité des facs étant fermés je ne peux pas trop me tourner vers eux..

J'aimerais donc savoir pour ces deux concours:

1. Quel est le programme officiel?? Physique ( et chimie?) terminale S et Premiere S avec ou sans Spé et SVT terminale et Premiere S avec ou sans Spé??

2. Savez vous combien d'inscrit cette année pour ces deux concours?Et le nombre de place apparemment il y aurait une liste complémentaire à Clermont ferrand mais pas à Marseille?!

3. Y a t il des notes éliminatoires?

4. Quel est la moyenne approximative à avoir pour réussir le concours dans ces Villes?

5. Pour les sujets d'oraux y a t il des questions de société qui reviennent souvent pour l'une ou l'autre de ces villes(en dehors des questions classiques sue l'orthoptie)?

6. Enfin avez vous des conseils à me donner pour ces révisions?

Je vous remercie par avance de vos réponses!!! I love you

jara1
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 21
Emploi - Etudes en : : orthoptie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Info Urgente!

Message par Camille10 le 08.08.12 23:03

Bonjour, je suis étudiante à Clermont donc je vais essayer de répondre le mieux possible à tes questions... Wink

Pour le programme ça porte sur la terminale S en physique et en SVT. L'an dernier je n'ai pas eu de spé au concours.

Par contre je ne connais pas exactement le nombre d’inscrits au concours je suis désolée... ( peut-être aux alentours de 80-90) Oui sur Clermont il y a une liste complémentaire!

Pour les notes éliminatoires je ne sais pas, je ne crois pas.

La moyenne approximative c'est entre 15 et 16 je crois. Enfin je parle pour l'an passé mais je ne connais pas les notes qu'on eu mes collègues au concours donc c'est un peu difficile de répondre.

Pour les sujets oraux, à part les sujets habituels sur l'orthoptie, il y a des questions sur le handicap. Enfin pour ma part j'ai eu une question sur l'orthoptie.

Et enfin pour les révisions, je pense que le mieux c'est de réviser un peu tous les jours et de faire des sujets type concours!

Voilà j'espère t'avoir aidé!
Bon courage pour les révisions Wink et peut-être à la rentrée sur Clermont!

Camille10
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 9
Emploi - Etudes en : : orthoptie-3 ème année

Message par jara1 le 13.08.12 12:46

Merci Camille pour ta réponse !

Pour l'oral à clermont il faut donc surtout réviser le handicap et le métier d'orthoptiste...?
Tu pourrais me dire quel type de question sont tombés sur le handicap ou la question que tu as eu sur l'orthoptie?

Pour Marseille cette année sur le document de présentation du concours il est noté Science de la Vie , pensez vous qu'on peut quand même avoir de la géologie? De plus j'ai trouvé sur un site d'annales qu'il y a déjà eu à Marseille un exercice de chimie est ce normal? devons nous encore nous y attendre cette année?

merci par avance pour vos réponses !

jara1
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 21
Emploi - Etudes en : : orthoptie

Message par Camille10 le 27.08.12 19:53

De rien Smile

Pour l'oral moi j'ai eu une question du genre "Comment percevez vous le métier d'orthoptiste?". Une fille de ma promo a eu une question sur le handicap. Après je ne peux pas te certifier qu'il y a que ça car je ne connais pas les questions qu'ont eu les autres personnes de ma promo...

Normalement il n'y a pas de géologie... Et pour la chimie il n'y en a pas à Clermont mais pour l'école de Marseille je ne sais pas si c'est normal... Normalement il y a seulement SVT et physique.

Par contre pour l'enseignement de spécialité, étant en prépa kiné j'avais revu la spé dans le programme mais je ne peux pas t'assurer qu'il n'y en aura pas du tout... L'an dernier on en a pas eu mais je ne sais pas si quelques fois il y en a ou pas... Dans des annales j'ai déjà vu de l'optique en physique. Le mieux c'est de regarder un peu les annales ça donne une idée...

J'espère que ma réponse est assez complète...

Camille10
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 9
Emploi - Etudes en : : orthoptie-3 ème année

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut