une fois le concour en poche peut-on sauter des années?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

une fois le concour en poche peut-on sauter des années?

Message par Invité le 21.07.11 14:51

voila, j'ai deja pas mal de connaissances en optique,refraction ,contactologie, pathologie, je sais deja faire une reeducation du style insuffissance de convergence,flexibilité accomodative, reeducation des muscles occulomoteur, enfin des petites choses et bien sur tous les prérecquis a un EVM.
Par contre je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de reelement pratiquer en hopital sur des cas plus severe, mis a part la theorie biensur.
Cela m'ennui de faire 3 ans pour rien, je voulais savoir si des ecoles permettaient de gratter quelques annee? enfaite je pense pouvoir en sauter deux

des infos la dessuS?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: une fois le concour en poche peut-on sauter des années?

Message par Lorenzo le 21.07.11 17:35

Je crois que je vais simplement répondre d'un "lol".....
Lorenzo
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 266
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste salarié et libéral

Message par lilo le 21.07.11 18:07

Je te conseille "t'ennuyer à faire 3 ans pour rien"

lilo
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 1
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste

Message par Deus le 21.07.11 18:09

Et Dieu créa l'optométriste surdoué...

Bon bah moi je vais pas laisser passer, sans compter le fait que ton métier ne soit pas reconnu en France, merci de ne pas insulter le notre pour autant.

On est formés en 3 ans et principalement en pratique, ça veut bien dire que la théorie ne suffit pas non?

je sais deja faire une reeducation du style insuffissance de convergence

Déjà pratiqué sur patient?
Faire 3 ans pour rien... ça te servirai grandement je crois, et faut il encore que tu sois pris au concours.

Enfin voila ce message me fait bien rire donc +1 pour Lorenzo

http://orthoptie-amiens.xooit.fr

Deus
Connaisseur
Connaisseur

Masculin Nombre de messages : 154
Emploi - Etudes en : : Orthoptie

Message par Invité le 21.07.11 19:00

oui deja pratiqué sur patient ! j
e ne denigre en aucun cas votre metier, je dis juste que j'ai deja vu les trois quart de votre programme theorique( et ré-apprendre des choses que j'ai deja vu...)
il me manque certainement beaucoup de pratique mais il faut relativiser... Dans nombreuses ecoles d'ortho, il ya 3/4 mois de stage par an.(si ils sont validés).
j'aimerai donc savoir s'il existe des programmes adaptés , comme dans la majorité des ecoles... bien sur en admettant que j'ai le concour

Je n'ai jamais insinuer que j'etais surdoué... mais si tu t'interessait un peu plus a ce qui se déroule en optique, on est dans quand meme entrain de pencher sur des changements de formations notamment pour l'ortho... alors je me met au diapason voila tout.

content de vous faire rire messieurs!

Invité
Invité

Message par Deus le 21.07.11 19:08

Ce qui nous dérange c'est que tu penses avoir notre formation quasi acquise et qu'il te manque surtout de la pratique. On fait 3 ans de pratique, tu crois être à la hauteur au bout d'un an? C'est ce qu'on vous apprend en opto? A prendre des bouts par-ci par-là et de bidouiller pour faire un truc passable?

Non l'orthoptie est un métier qui ne s'apprend pas par correspondance donc désolé de rire jaune mais quand je vois ça j'ai franchement peur.

Deus
Connaisseur
Connaisseur

Message par Invité le 21.07.11 19:23

j'admet si tu reli plus haut, qu'il me manque de la pratique.
La théorie, meme si on apprend des choses un peu differente, ca reste quand meme la meme choses ( mis a part sur les strabismes ou j'ai peu d'info par rapport a vous , d'ou le gros quart de chose qui me reste a voir)

tu auras beau croire ce que tu veux, l'optometrie n'est pas que de la theorie, on manipule beaucoups, certe pas sur enormement de patients, mais il y a de la pratique.Je n'ai jamais fais de l'adaptation lentilles ou veritable refraction avec un bouquin!

L'optometrie , prendre des petits bouts et les assemblés ? non merci , meme si il n'existe pas de theorie , tu travailles sur du vivant!
Ne denigre pas non plus ce que je fais...

Je cherche à completer ma formation, et surtout si je peu le faire en moins de deux ans, je suis preneur.

Je ne cherche pas a vous vexer, si c'est le cas , j'en suis désolé.
Ris jaune, si tu le souhaite, je connais mes competences! et je sais que tu en as, puisqu'apparament on ne sort pas ortho en claquant des doigts!

Bonne continuation, je ne suis pas a ma place pour le moment!
A bientot! Wink

Invité
Invité

Message par Deus le 21.07.11 19:53

Bon courage pour le concours =)

Deus
Connaisseur
Connaisseur

Message par Invité le 21.07.11 19:55

merci, un peu de physique et de bio, ca va faire bizarre, mais avec un peu de courage, on peut faire de grandes choses!

Invité
Invité

Message par Tinjia le 22.07.11 1:39

Tiens, j'arrive après la tempête ..

Je suis curieuse quand même, sans vouloir lancer de l'huile sur le feu, dans quel coin on ne fait que 3/4 mois de stage par an ..

Je suis inquiète aussi, de savoir comment, on peut en venir à savoir faire une rééducation d'insuffisance de convergence .. en pratique, sans avoir une formation encadrée par un chu ..

Si mes souvenirs sont exacts, en optométrie il n'est quasiment pas abordé l'univers des pathologies médicales et d'anatomies .. sans parler de strabologie .. ça fait une grosse partie de programme tout de même .. Et puis, je ne vois pas (mais ça doit être mon côté rat de bibliothèque ) où est l'inconvénient de ré-apprendre, et de redécouvrir sous un autre jour .. C'est un sentiment tout à fait personnel biensûr, mais il y a entre nos deux professions je pense, une différence d'abord, des patients, de l'oeil en général ect .. de tempérament aussi ..

Après pour répondre de manière plus constructive (oh wi wi wi ! ne suis je pas une fille formidable ? ) Il existe pour l'école de Nantes, et je doute que ce soit le cas pour les autres, un système de validation d'acquis, qui peut permettre de rentrer directement en deuxième année.
Je te laisse faire les recherches adéquates par contre pour le reste.

Je voudrais juste relever, à toi ou à d'autres qui passeraient le concours, que la partie écrite ne fait pas tout, et je pense que c'est dans toutes les écoles le cas : c'est l'oral qui est décisif. -__-° Et en général les "je sais déjà tout" c'est mal vu.

Edit : C'est quoi qu'on appelle edv ? je ne suis pas sûre de moi ^_^°
Tinjia
Connaisseur
Connaisseur

Féminin Nombre de messages : 179
Emploi - Etudes en : : Diplomaxe !

Message par xop le 22.07.11 10:30

je vais te repondre

- j'ai contacté trois écoles, les trois ne font que 3/4 mois par an de stage.
Les trois m'ont proposé si le concour validé, un passage en commission pour validation des acquis pouvant amener a sauter deux année. ( bien évidement pas les stages)

- une rééducation d’insuffisance n'a pas besoin d’être encadré dans un chu pour être réalisé correctement, ( sauf sur un plan juridique je te l'accorde, ce qui est essentiel, mais ça ne joue pas sur la qualité de ton travail). Mon protocole d'action est surement très ressemblant au tiens.

- l’optométrie ne se cantonne pas seulement à la réfraction et la contactologie. On fait énormément de pathos
je pourrais te donner une idée du programme si tu le souhaites.

- Pour ce qui est du ré-apprentissage c'est surtout que je n'ai plus 18 ans et passer trois ans sans salaire me perturbe un peu!

- je ne sais pas tout, mais j'en sais plus qu'un novice. atout ou pas ? on verra

- edv : examen de vue ( je ne crois pas avoir ecris cela quelque part)
evm : entrainement visio moteur. ( ecrit dans le premier message)

voila

xop
motivé(e)
motivé(e)

Masculin Nombre de messages : 26
Emploi - Etudes en : : opto

Message par Tinjia le 22.07.11 16:12

Tiens, oui je suis curieuse du programme d'opto .. mais ce qui est dispo sur le net comme infos semble assez limité tout de même.

Pour la rééd .. Effectivement ya gens qui n'ont pas la formation orthoptiste, ni opto d'ailleurs, et qui font du boulot d'orthoptiste .. ptet pas mal hein, mais comprends que ça gêne, par ici, que ce genre d'actes soient pratiqués par qui le veut. Le côté juridique est là pour éviter ça d'ailleurs.

Pour ce qui est de edv/evm .. je traine trop sur le net de l'optique je mélange les lettres .. Merci de m'avoir éclairée.

Tinjia
Connaisseur
Connaisseur

Message par xop le 24.07.11 14:05

prog patho ( je rentre pas dans les detail ca serait trop long, mais a chaque fois on a traité les anomalie embryologique, la semiologie, les syndromes, les traitements ou autres techniques d'amelioration , diagnostics differentiels,)
-pathos des conjonctives
-pathologie systemes lacrymal
-le vitré (, syndrome etc)
- le cristallin
- glaucomes
- cornée evidemment,
- retine
- pathologie de l'iris et syndrome pupillaire
-anomalie transitoire de la visin
- anomalie maculaire sujet jeune et agé
- utilisation collyre, cyclopegique ( parasympatomimetique, simpatolitique etc...)

en gros , donc plutot complet ( j'en oubli surement)
en ce qui concerne la pratique, c'est biomicroscopie complete et tres detaillé, ophtalmoscopie direct monoculaire et binoculaire, fond d'oeil avec lentille de BFO, tonometrie de goldman!
en gros...
apres on a fait pas mal d'autres petites choses

xop
motivé(e)
motivé(e)

Message par Tinjia le 25.07.11 2:57

Un programme qui correspond à ta profession .. Merci d'avoir nourri ma curiosité.

Si ça peut te rassurer, ya encore plein de choses à gratter pour arriver au notre .. (Je parle pour l'école de Clermont hein .. Et pas trop fort j'ai franchement pas de quoi la ramener Mad )

Bref, je ne sais pas comment ça se passera pour toi, les concours que tu passeras ect .. Mais je reste d'avis que trois ans de pratique (sans compter la théorie :/ ) ce n'est ptet pas un mal.
Tinjia
Connaisseur
Connaisseur

Message par xop le 25.07.11 13:56

j'ai donner un ensemble, j'ai pas parler des maladies systemiques, maladie musculaires etc ...
On verra bien, je viendrais vous faire un petit bilan l'an prochain ;-)

xop
motivé(e)
motivé(e)

Message par Colonel Moutarde le 29.07.11 14:51

Bonjour à tous,

Avant de risquer de créer une tempête, j'avertis de suite que je pose mes question par curiosité, dans un souci de compréhension. Je connais des optométristes, je n'ai rien contre eux, je les aime bien quand ils sont compétents. Par contre je n'ai discuté que de contactologie et de réfraction avec eux.

Vous dites ici, connaitre plutôt bien les pathologies. Mais quel intérêt ? Vous n'êtes pas médecin, que faites vous de ces connaissances ? A part les appliquer en réfraction. Je m'explique : en tant qu'orthoptiste, connaitre la pathologie de mon patient est d'une utilité capitale pour les examens complémentaires que je pratique (OCT, rétinophotographies, champs visuels, vision des couleurs etc...) ou même pour les bilans que je réalise (que ce soit pour diplopie ou basse vision).

Vous parlez de certains examens, je ne me rends pas compte, vous êtes capables (sans parler d'habilitation) de réaliser un examen OPH en somme ?

Colonel Moutarde
Colonel Moutarde
Connaisseur
Connaisseur

Féminin Nombre de messages : 163
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste - CHNO des XV XX

Message par xop le 02.08.11 20:36

Il faut remettre les choses a leurs places.
L'optometrie n'est pas reconnu en france, mais elle est pratiqué...
Mon cursus scolaire, se base sur les competences anglo-saxonne des optometristes.
Je fais beaucoup de réfraction et de contactologie...
Les pathos me servent pour ces deux domaines... et surtout à paraitre plus compétent devant mes clients.
De ce fait, mis a part quelques rééducation de convergences je ne pratique pas ce que j’apprends sur des patients ( malgré que je sache le faire comme le requière ma formation.)
ET pour répondre a ta derniere question : en effet je sais realiser un examen OPH , mais attention je mesure mes propos, je n'aurai jamais le niveau d'un optha...
A ce jour , un optométriste par exemple anglo saxon , fait un bilan pré et post opératoire. Mais également adaptation lentilles et réfraction.
(ce qui risque de plus en plus rentrer dans votre cursus ...)

xop
motivé(e)
motivé(e)

Message par Deus le 02.08.11 22:06

De ce fait, mis a part quelques rééducation de convergences je ne pratique pas ce que j’apprends sur des patients ( malgré que je sache le faire comme le requière ma formation.)

Tu fais des reeducations sur des patients?

Deus
Connaisseur
Connaisseur

Message par Lorenzo le 02.08.11 22:51

Je connais un certain nombre d'optométristes et ils n'ont jamais appris à faire une rééducation! Ils ne connaissent ni les SF, ni les techniques de rééducation! Il ne suffit pas de faire passer une barre de prisme devant les yeux du patient pour rééduquer une IDC....

En ce qui concerne les pathos on ne peut pas dire non plus que ça soit des foudres de guerre non plus...et à part la réfraction et les lentilles ils ont de grosses grosses lacunes en orthoptie...! De même que certains ophtalmos ou internes en ophtalmos soit dit en passant.
Lorenzo
Admin
Admin

Message par xop le 03.08.11 12:30

Deus a écrit:

Tu fais des reeducations sur des patients?

sur mes clients pardon ;-) , en effet j'en ai fait quelques unes ! (surtout chez des gens qui ont déjà été chez des ortho et qui ont lâché ensuite) , pas mal de piqures de rappel.
Et étant opticien... l'IDC je l'a rencontre chez des inadaptation au Progressif, donc forcement je dois m'y intéresser de plus près

Alors il faut distingué comme dans tous métiers, les formations... elles ne sont pas équivalentes dans toutes les écoles...
Nous on ne fais d'orthoptie, on fait de l'entrainement visio moteur.(il y aurait une difference)
Une IDC par exemple je la travaille de plusieurs manniere avec un ordre.
C'est pareil pour la patho, les enseignements different selon les ecoles.
Personnellement je pense avoir un bon niveau mis a part sur les strabismes ou je suis a la rue ( je sais grosse partie du prog) , je n'attend que d'apprendre.

Pour répondre au précédent message, je te conseillerai de te référencer a de vrai optométriste ! pas ceux qui prétendent l’être.
Je ne suis qu’étudiant...

xop
motivé(e)
motivé(e)

Message par xop le 03.08.11 12:38

je viens de tomber la dessus... ca me fais peur !
http://www.fnro.net/Docs/Docs.html

xop
motivé(e)
motivé(e)

Message par Deus le 03.08.11 15:09

xop a écrit:je viens de tomber la dessus... ca me fais peur !
http://www.fnro.net/Docs/Docs.html

Pourquoi?

Je suis curieux de savoir comment tu fais ta rééducation, ou entrainement visio moteur ^^, et je me pose des questions sur la légalité de cet exercice.

Par exemple, fais tu payer ce service? Est ce suffisant comme remplacement de la rééducation orthoptique? Que dis tu à ton client?

Deus
Connaisseur
Connaisseur

Message par xop le 03.08.11 19:16

oh bah c'est pas légal, et je ne la fait pas payer!

je dis que cela me fait peur vu la formation en réfraction ou en terme d'optique qu'on les gens de nantes...( deja sponso par essilor c'est beau ca !)

Je ne sais pas si cela remplace une reeducation orthoptique, il m'est difficile d'avoir une suivit comme le votre, mais si mes clients sont attentif et font les exercises recommandés alors je pense qu'ils peuvent suffir.
je dis bien que je ce que je fais n'est pas mon metier, je me protege!

xop
motivé(e)
motivé(e)

Message par Lorenzo le 03.08.11 21:04

xop a écrit:
Pour répondre au précédent message, je te conseillerai de te référencer a de vrai optométriste ! pas ceux qui prétendent l’être.
Je ne suis qu’étudiant...

Au risque de te décevoir ce sont bel et bien des optométristes et je sais très bien ce que cela veut dire (DU et compagnie)...pour les côtoyer très souvent...
Lorenzo
Admin
Admin

Message par xop le 03.08.11 22:12

C'est ce que je dis, des optometriste qui ont fait leur etudes en france... donc qui se cantonne aux pratiques "légales"
Mais d'autre optometristes present sur le territoire francais et de nationalité francaise se sont notamment deporté au canada ou au USA. et ceux ci beneficie de beaucoups plus de pratique et ont notamment des cabinet en france et la c'est une autre histoire concernant le niveau ;-)

on est pas optometriste avec des DU sauf en france...

xop
motivé(e)
motivé(e)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut