première es

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

première es

Message par marioncantrelle le 12.03.10 1:00

Bonjour à tous.
Je suis en première es et je me rend compte que le métier d'othoptiste m'interesse vraiment. Je me suis renseigné sur le contenu du concours d'entré et avec mon bac es je n'aurais pas le niveau en physique et biologie pour le réussir. J'aimerais savoir comment rattraper ces deux matières dois-je réserver un an et résiver chez moi pour préparé le concours, les prépa sont-elles utilent quand on a pas les bases dans ces matières, faut-il que je redouble pour une première s (sachant que je déteste les math)? Je suis déjà allé voir une conseillère d'orientation qui ne savait vraiment pas quoi me dire à propos de cela.
Il y a t-il des étudiants en école d'orthoptie qui ont fait ce concours avec un bac es ? si oui, comment ils l'ont préparé? j'espère que quelqu'un pourra m'aider merci d'avance!

marioncantrelle
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 3
Emploi - Etudes en : : PES

Revenir en haut Aller en bas

Re: première es

Message par Deus le 12.03.10 14:22

Bonjour Marion, alors personnellement j'ai un bac S mais c'est tout à fait possible d'avoir le concours avec un bac ES. tu as plusieurs possibilités:
- Tu récupères les cours de S par des camarades et tu bosses comme une dingue
- tu fais une année prépa après le bac en espérant que ça te donne le niveau mais tu vas souffrir
- tu fais une prépa intensive en été après le bac mais je doute qque ça te soit utile si tu n'as pas les bases
- tu changes d'orientation et tu tentes une terminal S

Voila voila je ne t'ai absolument pas aidé je sais ><"

http://orthoptie-amiens.xooit.fr

Deus
Connaisseur
Connaisseur

Masculin Nombre de messages : 154
Emploi - Etudes en : : Orthoptie

Message par Colonel Moutarde le 12.03.10 23:07

La filière ES est effectivement une des moins adaptée pour préparer le concours d'orthoptie. Celà étant, il est tout à fait possible de rattraper le programme de S en physique et bio (je pense notamment aux élèves de 35 ans qui reprennent les études soudainement en orthoptie).

Dans quelle ville es-tu et penses-tu préparer le concours ? J'aurais tendance à te conseiller les villes dont l'épreuve de physique est un QCM parce que c'est franchement très possible d'avoir le concours avec une sale note en physique (Me sentir viser ? Non non j'ai quand même eu 5/20) à condition d'une bonne en bio (mais la bio c'est un peu de logique dilué dans beaucoup de blah blah).

Je pense que si tu es sure de ton orientation future, tu peux commencer à t'intéresser aux cours de bio/physique. Mais ne t'acharne pas dessus, tu n'es qu'en première après tout.

Quant aux prépa, personnellement je n'ai jamais entendu d'avis positif. Je pense que ce n'est pas indispensable.

N'oublie pas non plus que c'est finalement la note de l'oral qui fera la différence (coeff 2 !).
Colonel Moutarde
Connaisseur
Connaisseur

Féminin Nombre de messages : 163
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste - CHNO des XV XX

Message par marioncantrelle le 13.03.10 22:33

Je vis à la ciotat (à côté de marseille) je compte donc tenter de faire mes étdes à Marseille.
PS: merci pour vos réponses c'est hyper sympa Smile

marioncantrelle
débutant
débutant

Message par Tinjia le 14.03.10 16:32

Moi j'ai encore une autre solution à te proposer Smile

Certaines fac de bio proposent un programme "spécial" pour les élèves sortant de filières autre que S et qui aimeraient poursuivre en licence de biologie .. En gros c'est une année entre le bac et la première année de licence, ou les profs reprennent les programmes de bio/physique de S et un peu du programme de 1ere année de licence .. Sur les deux premiers semestres il me semble ..

Ca peut être une bonne alternative à la prépa .. Après je ne suis pas sûre que ce soit un systeme en place partout .. Bref, c'est une piste sur laquelle tu peux peut être te renseigner aussi.
Tinjia
Connaisseur
Connaisseur

Féminin Nombre de messages : 179
Emploi - Etudes en : : Diplomaxe !

Message par marioncantrelle le 14.03.10 18:58

merci beaucoup Smile je vais me renseigner mais bon sur internet j'ai rien trouvé sur marseille mais je garde espoir Wink Sinon êtes vous content de vos études, pas de regrets ?

marioncantrelle
débutant
débutant

Message par Lorenzo le 14.03.10 22:40

Je ne crois pas que tu trouveras quelqu'un te dire sur ce forum qu'il regrette son choix! lol
Lorenzo
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 266
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste salarié et libéral

Message par Deus le 14.03.10 23:56

si, ce métier est pourri, il y a trop de contacts humains, de trucs interessants à voir nah tu trouveras personne déçu de l'orthoptie par ici en tout cas ^^

Deus
Connaisseur
Connaisseur

Message par Tinjia le 18.03.10 21:37

Du métier non .. de la formation ya vraiment des fois où je sors du chu en ralant à n'en plus pouvoir par contre .. ^___^' mais c'est que personnel ça ..

Autrement j'adore ce que je fais !
Tinjia
Connaisseur
Connaisseur

Féminin Nombre de messages : 179
Emploi - Etudes en : : Diplomaxe !

Message par timesi le 14.06.10 0:56

Bonjour, J'aurais voulut savoir si avec un bac stg je pouvais m'orienter vers le métier d'orthoptiste ?
Merci.

timesi
débutant
débutant

Masculin Nombre de messages : 2
Emploi - Etudes en : : etudiant orthoptiste

Message par Deus le 15.06.10 11:54

La legislation ne te l'empeche pas mais ça ne sera pas facile, tu dois te mettre à jour dans le programme de S

Deus
Connaisseur
Connaisseur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut