Vaccin contre l'hepatite B ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vaccin contre l'hepatite B ?

Message par titefafy123 le 29.09.09 19:04

Salut à tous,
Je me demandais, si le vaccins contre l'hepatite B est obligatoire pour le stage que nous sommes amenés à effectuer en milieu hospitalier.
En cherchant un peu sur le net je suis tombée sur cet article de loi:3.1.a - Personnels visés par l'article L.3111-4 du Code de la santé publique (ancien article
L.10) (voir arrêté du 15 mars 1991
[size=7]2
[/size]

et les deux arrêtés du 6 mars 2007):
"Il n’y a plus d’obligation vaccinale contre l’hépatite B, la diphtérie, le tétanos et la
poliomyélite à l’entrée dans les filières de formation pour les audioprothésistes,
ergothérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, psychomotriciens. Il n’en demeure pas moins
que les personnes exerçant ces professions peuvent être soumises à l’obligation vaccinale
lorsqu’elles les exercent dans l’un des établissements dans lequel le personnel exposé doit être
vacciné si le médecin du travail évalue que l’exposition de cette personne au risque le

justifie
."
Personnelement, je ne suis pas vaccinée contre l'hepatite B.Or,pour que la convention de stage soit signée par l'hopital, je dois fournir un certificat médical qui atteste que la vaccination contre l’hépatite B a été menée à son terme selon le schéma recommandé, c'est à dire en trois injections chacune séparée d'un interval de temps allant de 1 à 12 mois ... Je me demande donc comment ma convention de stage pourra être signée si je vais tous juste aller me faire la première injections .
Enfin j'aimerais savoir votre opinion sur ce vaccin et ses consequences, est -il pour vous nécessaire pour le stage en orthoptie ?

Merci beaucoup pour vos réponses!

titefafy123
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 4
Emploi - Etudes en : : étudiante

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vaccin contre l'hepatite B ?

Message par Tinjia le 30.09.09 10:54

Je ne suis pas pro vaccin.
J'ai tout de même mis mes opinions de côté pour faire celui ci. Ca a beau paraitre "très propre" comme métier (en général on ne touche pas les yeux) le risque 0 n'existe pas. On manipule les malades en fauteuil, les paupières, des gens assez gravement accidentés ect .. (on se fait aussi cracher/baver/pleurer dessus à longueur de journée -_-' mais je crois que les gamins qui bavent c'est que moi qui les prend à Clermont )
Enfin celui ci je l'ai quand même fait :/ après renseignement et papotage avec d'autres gens qui eux bossent en milieu hospitalier pour de vrai.

Après un certificat comme quoi la première injection a été faite suffit pour l'inscription.
Tinjia
Connaisseur
Connaisseur

Féminin Nombre de messages : 179
Emploi - Etudes en : : Diplomaxe !

Message par delphine le 30.09.09 14:16

Pareil à nantes c'est demandé, j'ai appelé la secrétaire et elle m'a dit que d'ailleurs c'était assez inutile, à la limite il le faut quand on va au bloc et encore (elle en a discuté avec les responsables de la formation).
J'ai un traitement en ce moment qui contre-indique la vaccination donc mon médecin m'a fait un certif de dispense, et j'ai demandé à la secrétaire s'il faudrait que je fasse le vaccin quand même une fois que je serai apte et elle m'a dit : non. (...)

delphine
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 71
Emploi - Etudes en : : orthoptie

Voir le profil de l'utilisateur http://waiting-for-diagnostic.blogspot.com/

Message par Colonel Moutarde le 03.10.09 0:01

Obligatoire à Paris.

Mais comme beaucoup ne l'apprennent qu'en entrant à l'école, la première injection suffit pour être accepté en stage (normalement, sauf peut-être hôpitaux militaires, plus strictes). Les autres sont tout de même à faire. Je me souviens avoir été harcelée par la DRH du C.H. de ma première année parce que je tardais à prouver que je m'étais vacinée...
Colonel Moutarde
Connaisseur
Connaisseur

Féminin Nombre de messages : 163
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste - CHNO des XV XX

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut