questionnements...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

questionnements...

Message par cannelloni le 24.02.09 19:01

bonjour,
Voilà l'orthoptie m'attire depuis un certain temps, mais je me suis engagée en licence de biologie direct après le Bac. Je serai cette année , si tout va bien, titulaire d'une licence qui m'ouvrirait diverses voies mais j'avoue qu'être orthoptiste me titille à nouveau( j'avais testé le concours après le BAC et j'étais malheureusement la première sur liste complémentaire, ce qui m'a découragée...)Sad .
Mais je ne sais pas trop quoi faire, après avoir contacté certains orthoptistes, on m'a vraiment déconseillé de faire ce métier (mal payé, peu de reconnaissance, pas trop d'indépendance par rapport aux ophtalmologues, trop de travail...).
Donc j'aimerais un peu votre avis, étudiants ou déjà diplômés. Serait-ce une bonne idée de repartir "à zéro". Cela en vaut-il la peine?

Merci à tous ceux qui répondront à ce message; ce serait vraiment très très gentil!Very Happy

cannelloni
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 7
Emploi - Etudes en : : étudiante

Revenir en haut Aller en bas

Re: questionnements...

Message par Benoit le 25.02.09 19:31

cannelloni a écrit:on m'a vraiment déconseillé de faire ce métier : mal payé, peu de reconnaissance, pas trop d'indépendance par rapport aux ophtalmologues, trop de travail...

"Mal payé" : C'est vrai au début quand on commence l'activité salariée dans le service publique. La progression est lente mais il y a une certaine sécurité de l'emploi. Après une quinzaine d'année de pratique, on peut espérer environ 2000 € net/mois pour 35h/sem. Dans le privé (salariat), c'est à vous de savoir vous vendre... comme dans toute entreprise privée.*
En libéral, votre revenu dépendra du volume de patient que vous verrez... cela dépendra donc de votre compétences et des relations que vous aurez tissé avec vos prescripteurs. On peut très bien bien vivre d'une activité d'orthoptiste. Le revenu moyen mensuel net avant impot d'un orthoptiste libéral en 2004 (derniers chiffres en ma possession) s'échelonait entre 1400 € et 2400 €.

"Peu de reconnaissance" : de la part de qui ? Du public ? C'est vrai mais c'est la conséquence de notre petit nombre. De la part des autres professionnels de santé ? C'est faux et cela l'est encore moins de la part de nos prescripteurs !

"Pas trop d'indépendance par rapport aux ophtalmologues" : C'est le lot commun de toutes les professions paramédicales dont l'activité dépend d'un prescripteur. Si vous êtes compétent, vous ne serez peut-être pas "indépendant" mais vous serez "indispensable" aux ophtalmos et autres médecins prescripteurs...

"Trop de travail" : Qui peut se plaindre d'avoir "trop de travail" ? Surtout en cette période de crise ?

Les orthoptistes qui "déconseillent de faire ce métier" devraient d'abord réfléchir sur leurs pratiques avant de décourager de nouveaux impétrants. Ou alors, ce sont des actes visant à décourager de nouveaux "concurrents" Crying or Very sad

A+

Benoit
Orthophile
Orthophile

Masculin Nombre de messages : 107
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste salarié

Voir le profil de l'utilisateur http://orthoptie.net

Message par delphine le 26.02.09 15:25

Merci Benoît pour tes renseignements, ça nous aide tous.

J'ai une autre question : a-t-on le droit d'effectuer un stage avec un(e) orthoptiste, vis-à-vis du secret médical ?
Je demande ça parce que j'ai voulu rencontrer une orthoptiste en activité, je me suis déplacée pour me présenter, et je lui ai demandé s'il était possible de passer une journée ou demi-journée (comme ça l'arrangeait) avec elle. Et elle a refusé catégoriquement en me disant qu'elle voudrait bien mais qu'elle n'avait pas le droit, que je "n'appartenait pas à l'ordre médical" et que ça constiurait une violation du secret médical.

Pourtant j'avais posé la question à l'orthoptiste qui me suit et elle, elle m'avait dit que c'était possible (mais bon ça m'embête de faire ça avec ma propre orthoptiste), à condition que je respecte à mon tour le secret médical.

Alors, laquelle a raison ?

delphine
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 71
Emploi - Etudes en : : orthoptie

Voir le profil de l'utilisateur http://waiting-for-diagnostic.blogspot.com/

Message par Benoit le 26.02.09 18:46

Le secret médical est un des fondements de la médecine. Sa violation est réprimée par le code de santé publique et le code pénal. Cette violation se caractérise par la révélation d’une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire.

L'obligation au secret s'impose à toute personne amenée à suivre l'état de santé du malade : le médecin, mais aussi les autres membres des professions de santé.

Ainsi sont soumis à ce secret médical :

- les étudiants en médecine en stage, les externes, les internes (en milieu hospitalier), les dentistes, les pharmaciens, les sages-femmes, et toutes les professions qui contribuent aux soins : auxiliaires médicaux (infirmiers, masseurs, kinésithérapeutes, pédicures, podologues, orthophonistes et orthoptistes…), mais aussi les psychologues, les diététiciens et les assistantes sociales et les étudiants dans le domaine des professions paramédicales.

- les laboratoires d'analyses et leurs laborantins, les préparateurs en pharmacie sont tenus au secret dans la mesure où un résultat d'examen et une ordonnance peuvent renseigner sur un diagnostic ;

Le secret couvre l’ensemble des informations concernant la personne venue à la connaissance du professionnel de santé. Le secret concerne toutes les informations confiées, mais aussi tout ce qui a pu être vu, entendu, compris, voir interprété lors de l'exercice médical.
Ainsi, sont couverts par le secret : les déclarations d'un malade, les diagnostics, les dossiers, mais aussi les conversations surprises au domicile lors d'une visite, les confidences des familles. Toute divulgation, en dehors des circonstances autorisées ou permises par la loi, est sanctionnable. En effet, le délit de violation du secret professionnel est constitué dès lors que la révélation est effective, intentionnelle, même si son objet est de notoriété publique, même si elle n'entraîne aucun préjudice pour celui qu'elle concerne.
La violation du secret médical peut donner lieu à des sanctions pénales, civiles et professionnelles. Sur le plan pénal, la peine peut aller jusqu’à un an d’emprisonnement (art 226-13 du code pénal). Le patient peut également obtenir des dommages et intérêts pour réparer son préjudice. Il lui suffit de prouver la révélation pour que la faute du médecin soit retenue.

Dans la mesure où vous n'étes a priori pas encore étudiante en orthoptie, vous n'êtes donc pas encore soumise au secret médical et c'est donc l'orthoptiste que vous avez rencontrée et non celle qui vous suit qui a raison... malheureusement pour vous Crying or Very sad

Amicalement.

Benoit
Orthophile
Orthophile

Masculin Nombre de messages : 107
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste salarié

Voir le profil de l'utilisateur http://orthoptie.net

Message par delphine le 26.02.09 20:07

Merci beaucoup pour votre réponse si détaillée !
Comme je n'ai pas envie d'aller en prison, je crois que je vais m'en tenir là... Tant pis, je découvrerai le "terrain" en temps voulu.

Merci Benoît

delphine
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 71
Emploi - Etudes en : : orthoptie

Voir le profil de l'utilisateur http://waiting-for-diagnostic.blogspot.com/

Message par Kitty le 01.03.09 20:03

Bonjour! Je me prépare a paC le concours d'entrée a 1 école d'othoptie é je voudrai savoir s'il étè possible de le paC dans diverses écoles ou s'il va falloir ke j'arrête mn choix sur 1 école vu ke lè dates des concours snt très proches ou alors identiques.
Aussi j'aimerais bien avoir d infos sur les modalités d'inscriptions en internat ? j'habite en Guadeloupe.

Merci d'avance pour vos réponses! Smile

Kitty
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 5
Emploi - Etudes en : : Prépa Concours

Message par Tinjia le 02.03.09 23:50

Kitty a écrit:Bonjour! Je me prépare a paC le concours d'entrée a 1 école d'othoptie é je voudrai savoir s'il étè possible de le paC dans diverses écoles ou s'il va falloir ke j'arrête mn choix sur 1 école vu ke lè dates des concours snt très proches ou alors identiques.
Aussi j'aimerais bien avoir d infos sur les modalités d'inscriptions en internat ? j'habite en Guadeloupe.

Merci d'avance pour vos réponses! Smile

Tout dépend des concours que tu souhaites passer. L'an dernier certaines dates étaient différentes ce qui a permis à la pluspart d'entre nous d'en tenter plusieurs. C'est pas du tout génant de passer deux concours en une semaine, et à l'oral ca ne semble pas être un element compromettant. Je pense que c'est une chance de pouvoir passer le concours dans plusieurs écoles alors autant en profiter.
En revanche il n'y a pas d'internat à Clermont, je pense qu'il en est de même dans les autres écoles, mais il y a le crous les résidences ect .. enfin le lot commun à tous les étudiants ..

Tinjia
Connaisseur
Connaisseur

Féminin Nombre de messages : 179
Emploi - Etudes en : : Diplomaxe !

Message par Kitty le 14.03.09 19:46

merci bcp pour tes réponses Tinjia !! Jme renseignerai !

Kitty
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 5
Emploi - Etudes en : : Prépa Concours

Message par timlulu le 23.06.09 18:47

Bonjour.
L'année prochaine je m'inscrit en prépa pour l'orthoptie, mais j'ai une question à propos des concours. J'ai entendu dire qu'on avait que 3 présentations de concours dans notre vie. Est ce que c'est vrai? C'est vraiment limitée?

Merci d'avance

timlulu
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 6
Emploi - Etudes en : : CPGE

Message par Lorenzo le 23.06.09 19:35

Normalement c'est que 2 passages...

Lorenzo
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 266
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste salarié et libéral

Message par timlulu le 23.06.09 20:08

Pour chaque ecole ou en tout?

timlulu
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 6
Emploi - Etudes en : : CPGE

Message par Lorenzo le 23.06.09 20:27

Normalement c'est en tout mais je doute que les écoles communiquent entre elle ....

Lorenzo
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 266
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste salarié et libéral

Message par clio le 01.07.09 12:14

Delphine pour répondre à ta question je pense que ça dépend des orthoptistes... Moi j'ai demandé à une orthoptiste si c'était possible de passer une journée dans son cabinet et elle m'a répondu oui mais elle demandait à chaque patient à leur entrée si ça les dérangeait...
Mais si tu peux le faire je te le conseil car ça peut aider pour l'oral des concours...
voila !

clio
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 15
Emploi - Etudes en : : pcem1/prépa concours

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut