help!! comment faire appel???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

help!! comment faire appel???

Message par minimiss le 04.07.08 16:50

Bonjour, j'espere avoir de l'aide puisque j'ai decidé de faire appel a l'ecole de lyon mais je n'arrive pas a avoir l'administration ils ont des horaires courts pour les appels et n'ont pas repondu a mon mail.Voila je suis 30/224 et j'ai obtenu 39.71.Le gros souci de cet examen concours c'est qu'ils ne veulent pas se decider sur examen ou concours.Quand j'appel l'administration c'est examen et sur leur modalité il est ecrit:"les places n'ont pas ete encor arretés" donc je me dis que meme si certaines personnes prises n'ont pas eu le bac ou ont passés d'autres concours comme medecine et l'ont eu il y aura donc des desistements mais comme je n'ai pas la moyenne je ne vais pas etre accepté!!
Comment faire?? Alors je vais faire une reclamations pour mes notes et surtout pour l'entretien parce que j'ai la net impression d'avoir été rabaissé pour ne pas qu'ils en prennent de trop.

Si qqn connait le nombre de personnes prises merci de la communiquer et si qqn etait dans le mm cas que moi savoir ce qu'il a fait. Voila j'espere avoir des nouvelles tres bientot de plein de personnes.

minimiss
apprenti
apprenti

Féminin Nombre de messages : 45
Emploi - Etudes en : : orthoptiste

Revenir en haut Aller en bas

Re: help!! comment faire appel???

Message par ally1313 le 04.07.08 21:33

Moi je n'ai pas encore eu mes notes.
Mais ce que je ne trouve pas normal c'est que les questions d'oral ont été données sur le forum juste après que je sois passée et à mon avis c'est avantager tous les autres qui ont pu s'y préparer, car apparemment on a tous eu les mêmes!!

ally1313
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 9
Emploi - Etudes en : : étudiante

Message par minimiss le 05.07.08 12:48

Tout a fait d'accord!! je l'avais un peu souligné le jour qd la fille la ecrit.Elle n'a pas eu l'esprit du concours c'est bien dommage moi aussi j'etais passée avt.C'est la premiere fois que tu le passait? Je pense que tu recevra tes notes d'ici lundiou mardi.Bon courage parce que c'est plus dur a affronter que de savoir que tu es recalée!

minimiss
apprenti
apprenti

Message par Bulle le 05.07.08 13:37

Ta situation est un peu bizarre minimiss, 30/224 t'es super bien classée, mais logiquement si tu n'as pas eu la moyenne tu ne peux pas être prise, mais c'est vrai que s'il y a des désistements, et il y en aura forcément quelques uns, et donc qu'il leur reste des places t'as peut être une chance, à mon avis tout dépend de la mentalité de l'école et s'ils considèrent l'examen comme un examen où il faut avoir la moyenne ou un concours, on ne saura jamais vraiment et je pense que ça dépend des écoles...
Au fait tu sais combien ils en prennent à peu près?? Parce que 30ème avec les désistements t'as des chances...
Tiens nous au courant !

Bulle
apprenti
apprenti

Emploi - Etudes en : : Etudiante 3ème année

Message par minimiss le 08.09.08 23:41

Bon ben ca y'est je rentre de tout les concours (paris bordeaux clermont) j'ai un mal de tête fous mais je vais commencer a souffler.
Pour Lyon je n'ai jamais eu de nouvelles donc il n'y a pas de liste d'attente c'est sur et certain tanpis!En esperant BOrdeaux....

minimiss
apprenti
apprenti

Message par Benoit le 08.09.08 23:56

minimiss a écrit:Le gros souci de cet examen concours c'est qu'ils ne veulent pas se decider sur examen ou concours.

L'arrété du 17 mars 1999 modifiant l'arrêté du 16 décembre 1966 modifié relatif aux programme d'enseignement et modalités des examens du certificat de capacité d'orthoptiste (http://orthoptie.net/textes/25031999.htm) est très clair dans sa rédaction : il s'agit bien d'un EXAMEN et aucunement d'un concours.
Donc, pour être admissible (avant d'être admis), il faut avoir la moyenne. Qu'importe le classement. Il n'y a pas de nombre fixé à l'avance de poste dans telle ou telle "école" d'orthoptie.

A+

Benoit
Orthophile
Orthophile

Masculin Nombre de messages : 107
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste salarié

Voir le profil de l'utilisateur http://orthoptie.net

Message par marie le 09.09.08 14:40

Donc, pour être admissible (avant d'être admis), il faut avoir la moyenne. Qu'importe le classement. Il n'y a pas de nombre fixé à l'avance de poste dans telle ou telle "école" d'orthoptie.
il y a pourtant à Montpellier toujours le même nombre de places maximum en première année, le chiffre est même cité sur les bouquins de l'Onisep et certains ont été admis dans les années précedentes avec des notes d'écrit au dessous de la moyenne.
Tout n'est pas toujours clair au niveau du recrutement dans toutes les écoles !

marie
Staff
Staff

Féminin Nombre de messages : 118
Emploi - Etudes en : : 3eme année

Message par Benoit le 09.09.08 16:28

marie a écrit: il y a pourtant à Montpellier toujours le même nombre de places maximum en première année, le chiffre est même cité sur les bouquins de l'Onisep et certains ont été admis dans les années précedentes avec des notes d'écrit au dessous de la moyenne.
Tout n'est pas toujours clair au niveau du recrutement dans toutes les écoles !

Il est aussi écrit dans l'arrété du 17 mars 1999 que "L'ensemble de ces épreuves est jugé par un jury désigné par le président de
l'université ou le directeur de l'établissement habilité
".
Cela veut donc dire que le jury est à même de juger que tel ou tel candidat, au regard des ses résultats à l'écrits et de ses réponses à l'oral peut être admis en première année même s'il n'a pas la moyenne... Comme au Bac qui reste lui aussi un examen et non un concours.

Quand au nombre invariable d'admis à l'école de Montpellier (qui plus est si celui-ci est repris par les écrits de l'ONISEP), c'est à mon avis une grave erreur car cela entérine de fait l'idée qu'il y a des "petits arrangements" avec les textes réglementaires... Les responsables des études à Montpellier rechercheraient les verges pour se faire battre par un étudiant recalé un peu plus procédurier que les autres qu'ils ne s'y prendraient pas autrement:D
Quoiqu'il en soit, examen ou concours, le jury reste in fine souverain dans ses décisions. Cela peut paraître injuste (et c'est mon cas...) mais c'est ainsi.

Désolé de ne pas être plus positif.

Amicalement.

Benoit
Orthophile
Orthophile

Message par odile le 09.09.08 18:00

La nouveauté, cette année, c'est le fait que les écoles ont choisi une date différente pour les examens. Dans quel but ?
On pouvait passer 8 fois l'examen. Si la dizaine d'élèves qui sera admissible à Rennes, par exemple, est aussi admissible à Paris, et si tous choisissent Paris, Rennes se retrouve sans élève ???

odile
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 10
Emploi - Etudes en : : étudiante à Paris V

Message par Benoit le 09.09.08 18:52

odile a écrit:La nouveauté, cette année, c'est le fait que les écoles ont choisi une date différente pour les examens. Dans quel but ?
On pouvait passer 8 fois l'examen. Si la dizaine d'élèves qui sera admissible à Rennes, par exemple, est aussi admissible à Paris, et si tous choisissent Paris, Rennes se retrouve sans élève ???

L'arrété du 17 mars 1999 précise aussi que l' "examen d'admission à la formation d'orthoptiste est organisé annuellement par
l'unité de formation et de recherche responsable de la formation, avant le 15 octobre de
l'année universitaire considérée
".
Donc il n'est pas obligatoire que cet examen ait lieu partout à la même date...

A+

Benoit
Orthophile
Orthophile

Message par odile le 09.09.08 19:06

Tout est naturellement légal ... mais un peu paradoxal : si on a 2 écoles A et B, 10 admissibles dans chacune, et que ce sont les mêmes, on se retrouve avec 10 admis au lieu de 20 ... Alors que l'on manque d'orthoptistes !

odile
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 10
Emploi - Etudes en : : étudiante à Paris V

Message par Bulle le 10.09.08 23:33

C'est alors là qu'une liste d'attente serait mise en place, forcément... en tout cas je persiste, l'examen est un concours dans la mesure où quelqu'un qui a 10 peut ne pas être pris, c'est logique, on ne peut pas dépasser les capacités d'acceuil dans un chu par exemple, et puis je pense que cela ne sert à rien de former des tas d'orthoptistes si c'est pour qu'après on reste sur le carreau...
Enfin c'est juste mon avis...

Bulle
apprenti
apprenti

Emploi - Etudes en : : Etudiante 3ème année

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut