Ecoles de Tours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ecoles de Tours

Message par Invité le 15.02.08 17:57

Je voudrais savoir comment ça se passe pour les écoles d'orthoptie où ils prennent très peu de personnes (moins de 5) comme à Tours... Je compte postuler pour cette école mais le fait qu'ils acceptent si peu de personnes m'intrigue... Surtout comparé à Paris où ils sont à peu près 80 en première année!!
Donc voilà, comme je comptais essayer d'entrer dans une de ses 2 écoles (Tours et Paris), j'aurais voulu avoir quelques renseignements de ce genre...

(Et si quelqu'un a un peu plus de renseignement sur l'inscription pour Tours aussi, les dates, etc... je suis intéressée, parce que j'ai beau chercher sur le site de l'université, je ne trouve rien!!)

Merciii...!

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecoles de Tours

Message par Invité le 25.02.08 22:03

Bon... Je vais vous avouez que je suis un peu désespérée de voir que personne ne peut répondre à mes questions...
Mais s'il vous plaît, même si il n'y a personne de Tours, juste un petit renseignement, tout petit...
Parce que je comprends vraiment pas comment ça s'organise avec seulement 4-5 élèves par année... ^^
Bref!
Merci d'avance... Smile

Invité
Invité

Message par melie le 11.03.08 20:38

bonjour,
je suis en 3eme année à paris. es-tu sure de pouvoir passer les 2 examens? tours et paris? car d'habitude c'était le même jour pour toutes les écoles!

bon courage

melie
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 1
Emploi - Etudes en : : étudiante 3ème année

Message par Invité le 12.03.08 14:06

Normalement oui, partout j'ai lu que Paris c'est le 2 septembre, et Tours normalement c'est le 4...
Donc à moins que ces indications soient fausses, je vais essayer!

Invité
Invité

salut

Message par Invité le 13.03.08 16:24

Alors pour répondre a ta question... si tu te sens très motivée et que tu t'en sors très bien en physique et bio, tu peux tenter Tours sachant qu'en général ils prennent deux personnes pour une vingtaine- trentaine de candidats présents.
En fait il y a un seul service d'orthoptie a tours et une seule fille gère tout le service d'orthoptie..c pr ça que par année il n'y a pas plus de 3 élèves.

Voila, sinon paris c'est pas mal et tu aura beaucoup plus de chance d'être prise. de tte façon tous les concours sont le même jour donc tu pourra tenter qu'une seule école!

Bon courage.

Invité
Invité

Message par Invité le 17.03.08 20:31

salut!
étant en 3e année à l'ecole de tours je peux te renseigner
mais je pense que le plus simple étant de nous appeler au
Spoiler:
0247476932
!!!
voila bon courage et vive l'ecole de tours!

Invité
Invité

Message par Invité le 23.05.08 19:20

Salut, étudiante aussi à Tours, en 1ère année, je confirme les info du Doyen ( mon maaaaîître lol), le mieux est de passer un coup de fil au service d'orthoptie du CHU de Bretonneau à Tours. tu tomberas directement sur les élèves ou la monitrice.
Effectivement la sélection et plus difficile mais le fait que nous soyons peu nombreux permet un bon enseignement, et des stages vraiment interessants. Un conseil, soit vraiment au point pour l'oral. Sais un maximum de chose sur le métier et montre ta motivation !

bonne chance

Invité
Invité

Message par MAYA28400 le 19.05.09 23:34

SALUT je prépare le concours d'orthoptie à tours et j'aimerais avoir plus de renseignement sur la préparation de ce concours.

MAYA28400
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 2
Emploi - Etudes en : : étudiante

Message par ionion58 le 07.07.09 22:58

Bonjour! désolé de répondre tardivement!

En ce qui concerne l'écrit comme dans toutes les écoles il y a bio + physique. Il faut réviser uniquement le programme de terminale S (pas la 1ère) et pas les cours de spé (généralement pas d'optique au concours).
L'épreuve de physique est réellement très difficile (même en ayant fait prépa kiné et environ 11/12 de moyenne a ces concours j'ai eu seulement 5 et qq pr ce concours d'ortho!) mais il faut tout déchirer en bio!

Et comme le disait mél il faut vraiment assurer pour l'entretient oral, bien savoir ttes les fonctions de l'orthoptiste et pas uniquement la rééducation!
Et bcp bcp de motivation!
Voilà bon courage aux futurs candidats! afro

ionion58
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 11
Emploi - Etudes en : : étudiante en orthoptie à tours

Message par MAYA28400 le 07.07.09 23:25

merci bcp pr tes réponses ki mont été vraiment d'une grande utilité

MAYA28400
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 2
Emploi - Etudes en : : étudiante

Message par Tinjia le 08.07.09 13:42

ionion58 a écrit:Bonjour! désolé de répondre tardivement!

En ce qui concerne l'écrit comme dans toutes les écoles il y a bio + physique. Il faut réviser uniquement le programme de terminale S (pas la 1ère) et pas les cours de spé (généralement pas d'optique au concours).
L'épreuve de physique est réellement très difficile (même en ayant fait prépa kiné et environ 11/12 de moyenne a ces concours j'ai eu seulement 5 et qq pr ce concours d'ortho!) mais il faut tout déchirer en bio!

Et comme le disait mél il faut vraiment assurer pour l'entretient oral, bien savoir ttes les fonctions de l'orthoptiste et pas uniquement la rééducation!
Et bcp bcp de motivation!
Voilà bon courage aux futurs candidats! afro

Hum .. Deux petites choses en plus.
"Uniquement le sujet de terminale S" Pas uniquement, je serai vous je jetterai un coup d'oeil côté 1ère aussi. L'an dernier à toulouse il y avait une question sur le Systeme Nerveux et .. ^_^° on était pas mal a se sentir bete.
L'épreuve de physique est difficile parce qu'elle ne reprend pas les exos "types" comme on a l'habitude pour se préparer au bac. M'enfin ils restent faisaibles et mieux vaut bien les bosser avant. Smile
Tinjia
Connaisseur
Connaisseur

Féminin Nombre de messages : 179
Emploi - Etudes en : : Diplomaxe !

Message par ionion58 le 29.07.09 14:28

Je voulais juste rajouter également qu'à tours la physique était très loin du simple type bac!
Ayant passé également nantes et clermont l'année dernière je peux vous assurer que le niveau est tout autre mais pas de panique c'est pour tout le monde pareil il ne faut juste pas se décourager pour l'épreuve de bio l'après midi

ionion58
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 11
Emploi - Etudes en : : étudiante en orthoptie à tours

Message par Delfine le 28.02.11 12:40

Bonjour ! (après quelques années sans post sur ce sujet)

Je voudrais savoir quelles notes ont eu les admis en école d'orthoptie (environ) au bac, en physique et SVT... J'aimerais surtout connaître celles des étudiants de Tours, car c'est dans cette ville que je voudrais passer prochainement le concours.

Merci d'avance pour vos réponses !

Delfine
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 4
Emploi - Etudes en : : Sciences du langage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut