QUESTIONS CONCOURS 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: QUESTIONS CONCOURS 2008

Message par Mathilde59 le 03.01.08 19:57

Bonsoir,

Je suis lycéenne et prépare un bac S,j'aimerai passer le concours d'orthoptiste cette année mais faire une prépa de un mois avant.J'aimerai savoir si quelqu'un a fait une prépa et a eu son concours et comment se déroule a peu près cette prépa.

Merci de me répondre.

Mathilde
Mathilde59
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 15
Emploi - Etudes en : : Etudiante en 1ère année d'orthoptie

Revenir en haut Aller en bas

Message par camillee le 03.01.08 21:02

chère mathilde, honnètement tu n'es vraiment pas obliger de faire prépa avant de passer le concours d'orthoptie....

il faudra que tu révises de toi mème (c'est tout a fait possible!! ) les cours de terminale s svt et physiques... en plus tu sors de terminale tu es en pleins dedans!! en physiques regarde en détail les ondes et l'optique en spé physique!!!!

quant a l'oral, demande a ta mère, a ta spoeur, ton frère, tes copains copines de t''entrainer...

c'est mon conseil , je ne sais pas ce que penses les autres étudiants en orthoptie..
camillee
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 89
Emploi - Etudes en : : étudiante en 1ère année

Message par alison le 04.01.08 23:28

salut! je penses ke si tu boss bien tu peux avoir le concour sans pb! je l'ai eu cette anné juste aprè mon bac mais il faut bosser!!! bon courage a toi et sache ke c possible! prépar bien t motivation a l'avance pr l'oral!!!!
alison
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 21
Emploi - Etudes en : : orthoptiste

Message par Mathilde59 le 06.01.08 19:22

Merci à Camille et Alison pour vos réponses ca m'encourage,mais je pense faire une prépa quand même car je n'ai pas un très bon niveau (10 de moyenne) et je sais qu'il y a très peu de sélections au concours! Merci pour les détails pour la physique et la spé!

J'aimerais savoir aussi comment se déroule l'oral et si c'est les mêmes révisions?

Merci.
Mathilde59
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 15
Emploi - Etudes en : : Etudiante en 1ère année d'orthoptie

Message par Invité le 20.01.08 20:22

salut moi je suis en premiere année et j'ai passé le concours l'année du bac et j'avais 10 de moyenne aussi meme moins.c'est juste une question de motivation comme te l'a dit camille c'est tout a fait possible.moi pendant les 2 mois de vac j'ai révisé en plus j'avais spé bio et il y avait spé physique au concours donc j'ai appris la spé toute seule mais si tu es motivé tu peut y arriver. apres pour ce qui est de l'oral c'est pas pareil dans toutes les villes a marseille c'est des questions de culture generale moi j'ai eu l'égalité homme femme dans la vie politique 15 mn de préparation et 5 mn pour developper apres ils m'ont posé des questions sur mon cursus scolaire etc. apres dans d'autre ville l'oral ne sera que ta motivation c'est a dire ils vont te demander pourquoi veut tu faire ce metier depuis quand comment a tu connus ce metier etc etc.nous et je pense que partout l'oral est coef 2 tandis que bio et physique coef 1 il suffit que tu t'en sorte bien a l'oral pour rattraper quelque erreurs dans les autres matieres.
voila j'espere t'avoir un peu aidé.
bonne chance

Invité
Invité

mme

Message par Invité le 05.05.08 10:46

salut lorie831, je suis étudiante en 1ere année et je sors du bac s avec spé svt, javai pas + que 10 de moyenne en physique et jai pourtan eu 12 sur 20 au concours, par contre j étais plutot forte en svt et jai eu 6.5, alors les moyennes que tu as au lycée n ont pas vrmt de lien ac tes futurs résultats au concours!!
Pour l'oral, à Toulouse, on a une présentation de toi et de ta motivation, de ta découverte de ce métier etc puis un pti test de vision en 3D pas bien méchant (tt le monde le voit), et enfin une question de culture G, il y avait de tout, du SIDA aux enfant s maltraités (ce que j'ai eu) en passant par l'allcoolisme etc, mais perso j'avais juste préparé un peu ma réponse de motiv etc à l'oral et rien de plus car il faut savoir rester naturelle, c'est important j pense pour leurs notations.
Enfin je voulais te dire que le concours repose ESSENTIELLEMENT sur la physique (je n'ai pas dit la chimie) et la biologie (sans la géologie) du programme de la terminale S,avec les spé. Pour moi la prépa tu peux te la faire plutot que de te la payer, surtout que je pense que c'est peut etre plus efficace de le faire par soi meme, mais ca doit dépendre aussi des personnes. En tout cas je te souhaite bne chance pour ton concours!!!Smile Smile

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut