Ratée de medecine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ratée de medecine

Message par minimiss le 10.12.07 1:06

bonsoir,
j'aimerais savoir si parmi les etudiants orthoptistes il y avait des ex medecine ( je parle d P1 raté comme moi!!! : Wink ).En fait je ne sait pas si je dois parler de mes deux P1 a l'oral?Merci de me conseiller!!
minimiss
apprenti
apprenti

Féminin Nombre de messages : 45
Emploi - Etudes en : : orthoptiste

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ratée de medecine

Message par LoLo le 10.12.07 1:13

Pour répondre à ta question, y'en a plein qui ont fait P1 avant.
Moi j'en ai parlé mai brièvement sincèrement je ne sais pas si c'est bien d'en parler mais faut pas non plus leur mentir s'ils te demande quel est ton parcours dis-leur mais sinon j'pense pas que tu aura forcement besoin de le dire à l'oral.
Voilou
En tout cas bon courage
LoLo
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 78
Emploi - Etudes en : : 3ème A

Message par lulu31 le 10.12.07 23:29

moi je l'ai dit car en plus j'ai fait trois fois ma première année!
ne parle pas comme ça on est pas des ratés!!! tu veras tu ne regretteras pas ton entrée en orthoptie, le rythme est totalement différent et tu peux profiter de tes quelques années de vie étudiante!!
lulu31
apprenti
apprenti

Féminin Nombre de messages : 43
Emploi - Etudes en : : orthoptiste libéral +1 peu de salariat

Message par minimiss le 10.12.07 23:35

ok merci bcp.De toute facon j'ai trouve un autre but c'est devenir orthoptiste dc je vais tout faire pour reussir!!
minimiss
apprenti
apprenti

Message par lulu31 le 10.12.07 23:36

il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas!! bon courage
lulu31
apprenti
apprenti

Féminin Nombre de messages : 43
Emploi - Etudes en : : orthoptiste libéral +1 peu de salariat

Message par camillee le 12.12.07 17:08

moi je l'ai dit... surtout ne pas prendre tes 2 p1 comme un echec mais plutot comme une expérience.. dis que tu en as tirer tous les points positifs (mieux se connaitre, savoir travaille ect.) fais un travail sur toi, tes année de p1 t'ont peut ètre permis de connaitre l'orthptie ou du moins, t'ont orient" dans cette voix la.

c'est montrer que tu es mure , prète, motivé a entreprante les études d'orthoptie et surtout pas "une voix d'issue après la p1...

bonne chance!! donnes moi de tes nouvelles!
camillee
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 89
Emploi - Etudes en : : étudiante en 1ère année

Message par MLP le 12.12.07 23:26

moi j'ai menti, j'ai dis que je voulais être ophtalmo à la base, alors que j'ai fait la p1 pour avoir dentaire, je sais c'est pas bien, mais au final j'ai eu 15 à l'oral
MLP
Staff
Staff

Féminin Nombre de messages : 118
Emploi - Etudes en : : Etudiante en orthoptie

Voir le profil de l'utilisateur http://orthoptietlse.tchatcheblog.com/

Message par Van Annhilator le 14.12.07 17:23

Bonjour, moi je trouve que le fait d'avoir pas eu médecine est un désavantage. Au contraire, lors de l'oral, cela va dépendre de la manière que vous argumentez le fait d'avoir choisi orthoptie.

- Faut pas que orthoptie apparait comme une voie d'issus, à cause d'échec de P1, et de toute manière les jurys sont au courant que le concours de médecine est très sélectif.

- Faut surtout montrer pourquoi avoir choisi ortoptie qui est important et restant franc dans vos propos.

PS ; je suis entièrement d'accord avec camillee
Van Annhilator
Staff
Staff

Masculin Nombre de messages : 118

Message par minimiss le 14.12.07 17:53

ok merci beaucoup pour tous ces conseils, je vais reflechir a ce qu'a dit camillee.Je vais preparer mes motivtions et mon parcours comme un avantage pas comme un echec.

Ca fait plaisir d'avoir des conseils merci pour tout!!
minimiss
apprenti
apprenti

Message par Marililolu le 15.12.07 13:23

Chalut !
Moi aussi je suis une refoulée de médecine Neutral , il a bien fallu que je le dise à l'oral car ils m'ont demandé ce que j'ai fait pendant 2 ans après le BAC !
Et puis je pense que le dire le jour de l'oral c'est très bien, car ça compte beaucoup, ils prennent des gens qui ont une certaine maturité donc bon...

Et puis j'ai eu 18 à l'oral donc ça ne m'a pas pénalisé de le dire ! Very Happy

[édit du modérateur : pas de gras s'il te plait, c'est réservé à donner l'impression de hausser le ton voire CRIER]

Ben pardon pour le gras mais pour moi crier c'est quand on écrit en majuscule mais bon... c'était juste un style d'écriture mais je ne le referai plus c'est juré !!!

Dernière édition par Marililolu le 02.05.08 11:14, édité 1 fois
Marililolu
Staff
Staff

Féminin Nombre de messages : 92
Emploi - Etudes en : : orthoptie (3ème Année)

Message par Invité le 30.12.07 1:46

Argh, la médecine... je prévois le coup, moi aussi...

Vous allez peut-être trouver ça bizarre, mais j'ai l'impression que le concours d'orthoptie est vachement plus dur que celui de médecine (je suis folle? lol). Surtout la physique. Rolalala....

Mais c'est vrai que ce métier à l'air d'être super intéressant (moi qui veut faire ophtalmologue à la base...).

Invité
Invité

Message par Invité le 27.04.08 16:43

mais les amis, à moi on m'a dit que pour rentrer en école d'orthoptie il fallait passer le concours à la fin de la première année de médecine (oui celui qui est super dur ...) Surprised

je suis en terminale S et je voudrais aller à toulouse l'année prochaine. Est ce que l'école d'orthoptie se trouve dans la fac de médecine ? ou ailleurs ??

HELP ! merci des réponses ... Smile

Invité
Invité

Message par MLP le 27.04.08 21:12

Salut, étant à l'école de toulouse je peux te certifier qu'il n'est absolument pas obligatoire de passer par médecine pour pouvoir passer l'examen d'entrée en orthoptie, il se passe en septembre tous les ans, mais le dossier d'inscription doit etre déposé au secrétariat des tech de réadaptation 133 route de narbonne avant cet été.
Seule condition faut avoir un bac
Sinon, oui, les locaux sont dans la fac de médecine à rangueil, on les partage avec orthophonistes et psychomot au bat A. Et pour ce qui est de l'inscription c'est aussi cher qu'une inscription normale à la fac dans les 350/400€
voilà, si t'as plus de questions je suis là
MLP
Staff
Staff

Féminin Nombre de messages : 118
Emploi - Etudes en : : Etudiante en orthoptie

Voir le profil de l'utilisateur http://orthoptietlse.tchatcheblog.com/

Message par floo le 27.04.08 21:34

A Montpellier, comme partout ailleurs, les études d'orthoptie dépendent de la fac de médecine. D'ailleurs, tu peux indiquer sur ta plaque et tes courriers "Diplômé de la faculté de médecine de ...".

Mais heureusement pas besoin d'atteindre un certain classement en P1 (la premiere année de médecine/dentaire/sage femme/kiné pr certaines villes) !!

Par contre.... vu l'école de Lyon qui cette année pr la première fois a organisé l'examen d'entrée en avril... le nombre croissant de candidats, et donc la difficulté croissante (mais relative), on peut croire qu'à l'avenir ça pourrait se passer comme pour les études de kiné et sage femme dans certaines villes, c'est à dire passer par le concours de première année de médecine (qui devient de toutes manières un concours d'entrée en études de santé) et arriver en rang utile. Je PENSE que c'est qqc d'envisageable à moyen ou long terme.
floo
Staff
Staff

Masculin Nombre de messages : 187
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste libéral (cru 2009)

Message par Celine5552 le 29.01.09 21:19

Bjr

Je suis actuellemeny en médecine mais mon classement au 1er quad ne me permettra pas d'avoir mon année!! J'ai decouvert ce métier et suis vraiment tres motivé pr réussir ds cette voie!! Je voulais just savoir qu'est-ce qui demande a l'oral comme connaissance générales? Et aussi si il faut avoir suivit l'option SVT en TS??

Merci

Celine5552
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 2
Emploi - Etudes en : : médecine

Message par live45 le 28.03.09 17:56

Celine, j'etais ds la meme situation que toi et je me suis retournée en orthoptie et je ne regrette en aucun cas mon choix !! Jai passé mes concours a paris mais je vais repondre qd meme a tes questions meme si tu es a Nancy!
A loral ils demandent des connaissances sur lorthoptie, prepares toi des fiches avec ce que fais un orthoptiste, les pathologies quil rencontre, les populations touchées, ce qui te motive ..... quelques connaissances médicales ou de biologie peuvent etre demandées mais en général cest surtout sur lorthoptie !
Je navais pas suivi loption svt en terminale et je nai ressenti le manque a aucun moment !! je nai bossé que les chapitre de tronc commun et ca a suffit !
nhesites pas si tu as dautres questions !
live45
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 6
Emploi - Etudes en : : etudiante

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut