Prepa nécessaire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Prepa nécessaire?

Message par Invité le 05.10.07 12:53

Salutt,
Moi c'est Sahera j'ai eu mon Bac S spé SVT en 2007
et actuellement je suis en P1 à Paris 6 mais ça ne me plait pas (trop de travail & trop de stress),
je viens de découvrir le mètier d'orthoptiste & il m'interesse bcp!
Il est malheureusement
trop tard pour passer le concours donc je pense commencer à réviser pour l'année prochaine!
Est ce qu'une prépa est vraiment nécessaire ou
Est ce que reprendre les cours de terminal à la maison ça suffit ? Connaissez vous des prépa sur Paris ?
Voilà mercii
Bonne journée à touss !
tshao

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le 05.10.07 13:21

Salut Sahera !

Perso j'ai préparé (et réussi) le concours tout seul, en révisant sur des rappels de cours des annabac de TS.
Mais renseigne toi aussi sur l'oral : à Marseille l'oral était en 2 parties, la 2eme consistait en un succinte présentation de ton auguste personne, mais la 1ere portait sur une question de culture G tirée au hasard par chaque candidat (20 min de préparation et il fo tenir à peu près 5 min à l'oral)... Et j'ai remarqué que ces questions ressemblaient beaucoup aux question de sciences humaines de la P1... alors profite de ta situation et essaye de récupérer un max de questions, ça sera toujours ça de pris pour la culture G (si à Paris ils font comme à Marseille -ça serait nouveaux, lol), et puis va en biophysique (on a eu questions sur les ondes et sur l'optique !!!) et éventuellement en bioC et en embryo (pour te préparer à des questions sur la méiose...) enfin bref, va en P1, ça sera déja une bonne préparation !!!

Maintenant faudrait que des parisiens répondent, ils seront certainement de meilleur conseil que moi...

Invité
Invité

Message par chouk le 05.10.07 16:54

sincerement pour paris une prépa n'est vraiment pas necessair!
je l'ai passé cette année et je l'ai eu alors que j'avais passé mon bac ya 2 ans et pas dans le systeme francais. j'ai reussi à me procurer l'annabac de biologie que j'ai lu vite fait et j'ai meme pas reviser la physique finalement j'ai été classé loin mais pas à cause de l'ecrit!!
ce que je te conseil c'est de reviser les annabac de terminal et de bien te renseigner sur le metier d'orthpotie pour cartonner à l'oral!
bonne chance!

chouk
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 17
Emploi - Etudes en : : ETUDIANTE

Message par Kainat le 05.10.07 20:17

Mais moi j'ajouterais quand même que tu devrais profiter de ta P1 pour récolter un max de connaissance (ça ne fait jamais du mal à personne, mais ça peut toujours être rentable).
Kainat
Staff
Staff

Féminin Nombre de messages : 84
Emploi - Etudes en : : orthoptiste

Message par floo le 06.10.07 5:13

vas aussi en anatomie, rien que pour t'habituer au vocabulaire et pour t'orienter, essentiellement au niveau de la tête et du cou...

Car à Montpellier en tous cas, quand on arrive, c'est considéré comme acquis....
floo
Staff
Staff

Masculin Nombre de messages : 187
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste libéral (cru 2009)

Message par Lorenzo le 06.10.07 10:05

floo a écrit:vas aussi en anatomie, rien que pour t'habituer au vocabulaire et pour t'orienter, essentiellement au niveau de la tête et du cou...

Car à Montpellier en tous cas, quand on arrive, c'est considéré comme acquis....

Tiens c'est sympa ça pour ceux qui n'ont pas fait médecine! Surprised
Lorenzo
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 266
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste salarié et libéral

Message par dinbou le 09.10.07 13:23

J'ai 18 ans, j'ai également passé mon bac S spé Physique en 2007.
J'ai voulu essayer le concours d'orthoptiste et je peux te dire qu'à celui de Paris, si tu connais ton programme de terminale en svt tout ira bien; mais en physique j'ai trouvé ça très dure et connaitre son cours ne suffit pas (j'ai eu 2).
J'ai été recalée et je suis actuellement en prépa orthoptiste à Dijon et je me rend compte que mes connaissances en physique étaient bien faibles à côté de ce qu'il faut savoir !
Quand à l'oral, renseigne toi bien sur le métier.
Voila, j'espère que ça t'a aidé et bon courage pour la suite
dinbou
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 26
Emploi - Etudes en : : orthoptiste

Message par Charlotte le 18.10.07 22:49

Hello!
Pour ce qui est de Paris je ne connais le niveau de difficulté mais en ce qui conserne marseille j'estime que réviser avec des annales de terminale S est suffisant ( attention: Surtout ne pas faire l'impasse sur le programme de spé physique )
Il existe cependant des prépas pour le concour ( les cours Galien ) en revanche le prix n'est vraiment pas à la porté de toute les bourses ( environ 2000 euros l'année de prépa )
Si tu veux être sure d'être prise essaye des annales où les cours sont plus poussé comme elles des éditions Ellipse. Je me suis entrainée sur celles là et j'ai réussi!
Bon courage pour l'an prochain!!!!
Charlotte
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 24
Emploi - Etudes en : : étudiante

Message par LoLo le 19.10.07 10:21

En ce qui concerne les prépas, il faut se méfier. Pour ma part je pense que les cours galien sont très cher pour réviser que la bio et la physique.
Pour choisir votre prépa, il faut faire une étude comparative des différentes possibilités. Moi c'est ce que j'avais fait, j'avais d'ailleurs commencé une prépa en septembre au cas où je n'aurais pas eu le concours. (Si je retourve la fiche que j'avais faite sur les prépas j'vous la communiquerais.)
Il faut savoir que les prépas sont très chères et qu'il vous arnaque bien la gueule.

Moi j'suis partie à ********** à Amiens (Il existe aussi à Lille). C'est vraiment une bonne préparation (j'parle pour amiens car je connais) qui comprend :
bio 8h/sem
physique 8h/sem
oral/tests psychotechniques 4h/sem
Donc 20h de cours par semaine du lundi au jeudi +2h d'interro
Sur 24 semaines de mi-septembre à avril. (du 17/09/07 au 03/04/08 )
Pour 1600€ l'année

C'est le meilleur tarif que j'ai trouvé. Généralement les autres sont autour de 2200€ pour souvent que bio et physique.
sinon il y aussi ********** qui a l'air pas mal mais pour 2270€.

Voilà bon courage à tous

[Edit de floo : pas de publicités directes s'il vous plaît...]
LoLo
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 78
Emploi - Etudes en : : 3ème A

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé