Réorientation après PACES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réorientation après PACES

Message par Clara9093 le 17.01.15 11:51

Bonjour, je souhaiterais me réorienter après un échec en première année de médecine. J'aimerais préparer le concours d'orthoptie dès maintenant pour pouvoir le passer en septembre. Peut-on réussir avec une prépa sur internet comme le CNED par exemple ?
Et j'aimerais savoir quelle est à peu près la proportion de réussite, si il y'a beaucoup de candidats à Clermont-Ferrand pour 15 places. Merci à vous.

Clara9093
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 3
Emploi - Etudes en : : PACES

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réorientation après PACES

Message par kleist le 17.01.15 20:56

Bonjour, fais attention ce n'est pas sûr qu'il y ait des concours en septembre car l'organisation des concours change à partir de cette année, la plupart sont au printemps. Une prepa en ligne est suffisante et surtout bcp moins chère qu'une "vraie" prépa.

kleist
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 90
Emploi - Etudes en : : Orthoptie

Message par TourFL le 17.01.15 23:40

Salut!
Effectivement depuis la mise en place de la nouvelle reforme certaines écoles ont décidés de faire passer le concours écrit beaucoup plus tôt, 3 écoles ont déjà fixés des dates:
-Toulouse (écrit: 17 février 2015, oral: 12 juin 2015)
-Nantes (écrit: 27 mai 2015, oral: 29 et /ou 30 juin 2015)
-Lyon (écrit: 30 avril 2015, oral: du 11 mai au 19 juin 2015)

Pour les 12 autres écoles pas de dates annoncés pour le moment, à Montpellier ça devrait logiquement se dérouler au printemps (mais peut-être l'été vu l'organisation actuelle de l'école ahah)

Perso j'ai pris une prépa "physique", mais je pense que si vraiment t'arrives à bien gérer ton temps de travail (ce qui devrait être facile puisque tu es une PACES :p ) tu peux tout à fait réussir avec une prépa en ligne en bossant vraiment à fond!

Pour la proportion de réussite ça dépend des écoles, à Montpellier on tourne autour des 200 candidats pour environ 20 places, soit enciron 10%, je me souviens qu'a Clermont il y avait moins de candidats (un peu moins de 100 je crois...), mais vraiment il faut essayer de se présenter au plus d'écoles possible pour multiplier tes chances et être un peu plus crédible à l'oral parce que ça fait pas top niveau motivation d'exercer le métier si tu te présentes qu'a une seule école...
TourFL
apprenti
apprenti

Masculin Nombre de messages : 48
Emploi - Etudes en : : Etudiant en orthoptie

Message par Jérém92 le 18.01.15 11:24

Bonjour,
J'ai trouvé les dates de Paris VI
Ecrit : 24 Juin 2015
Oral : du 1 juillet au 3 Juillet
Moi je suis en Terminale et je cherche toujours une bonne prépa sur Paris pour l'an prochain ...
Vous avez des noms de prépas....

Jérém92
débutant
débutant

Masculin Nombre de messages : 4
Emploi - Etudes en : : terminale

Message par Clara9093 le 18.01.15 12:03

Pensez vous que si je commence maintenant les révisions pour Lyon (dont l'épreuve est le 30 avril) ce serait jouable ? Ou au moins pour un entraînement.
Et il suffit que je m'inscrive à une prépa comme le CNED pour réviser ou me conseillez vous des livres à acheter ?

Clara9093
débutant
débutant

Message par Clara9093 le 18.01.15 12:04

Et merci pour toutes vos réponses Wink

Clara9093
débutant
débutant

Message par kleist le 18.01.15 21:58

Et Montpellier ça devrait être début avril, c'est ce qu'ils avaient annoncé mais je retrouve pas la page leur site a changé.
Je me rends pas compte si tu as le temps de préparer Lyon mais en tout cas il faut savoir que dans certaines écoles (toutes ?) on peut passer le concours que deux fois. Sinon oui c'est une bonne idée de passer des concours dès cette année pour voir à quoi ça ressemble. Ah aussi une nouveauté, maintenant il y a une admissibilité dans certaines écoles (Paris 6 par ex.) donc tout le monde n'ira pas à l'oral.
En effet il faut passer plusieurs villes parce que ces concours sont très aléatoires, tu peux être pris dans une ville et pas dans une autre sans trop savoir pourquoi....

kleist
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 90
Emploi - Etudes en : : Orthoptie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut