épreuve orale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

épreuve orale

Message par paudec le 12.12.14 13:07

Bonjour,

Je viens de changer d'orientation et je me prépare au concours via le Cned,
y a -t'il des personnes qui ont réussi le concours avec cette formation?

Pourriez-vous me donner des informations sur l'épreuve orale du concours svp? (Que faut-il savoir pour l'oral, comment s'entraîner...)

Merci d'avance Smile

paudec
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 1
Emploi - Etudes en : : optique

Revenir en haut Aller en bas

Re: épreuve orale

Message par kleist le 14.12.14 22:14

Bonjour,
Je prépare aussi le concours avec le Cned (je suis en reconversion), je pense que c'est surtout le travail personnel qui compte quelle que soit la prepa ou la formation. C'est la première fois que je tente donc je peux pas te renseigner directement sur l'oral ; d'après les infos que j'ai il s'agit surtout de montrer sa motivation. Il peut y avoir des questions sur le métier (pathologies, modes d'exercices etc) une mise en situation ou une question de culture générale. Pas facile de s'y préparer et pourtant l'oral est primordial car c'est souvent cette épreuve qui fait la différence.

kleist
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 90
Emploi - Etudes en : : Orthoptie

Message par Krzysztof le 01.01.15 18:40

Salut,

Pour les oraux, ça dépend beaucoup des écoles, car chacune ont des demandes bien particulières. Par exemple, à Clermont-Ferrand on tire au sort une question sur laquelle on doit disserter (après 20 min de préparations), puis il y a des réponses aux questions. A Marseille on demande seulement de se présenter, à Lyon les questions peuvent être extrêmement variables (présentation, motivation, mise en situation...), à Montpellier c'est une présentation/motivation + 1 ou 2 questions culture générale.

Donc, la première chose est de ce renseigner (ici même par exemple) sur le type d'oral pour le concours que tu veux passer.

La deuxième, c'est de bien travailler deux points essentiels:

1) La connaissance du métier. Pour ça, il n'y a pas 36 solutions, il faut aller voir un orthoptiste (on peut faire un petit stage d'observation par exemple). Attention à bien maitriser son sujet car la faute même minime le jour de l'oral n'est pas pardonnée! Il faut aussi trouver le juste milieu entre survoler le sujet et étaler sa connaissance. Dans un cas, ça sera trop peu et tu sera recalée, dans l'autre, on risque de te poser des questions de plus en plus difficiles sur le sujet pour voir si tu n'as pas balancé des choses que tu as apprise par cœur sans comprendre. En gros il faut connaitre la pratique, quelques maladies traitées par l'orthoptiste, quelques machines...

2) Ta motivation! Il ne va sans dire que tu es motivée puisque tu es là. Il faut leur montrer pourquoi tu l'es et qu'est-ce qui te différencie des autres. Ça demande un travaille assez profond sur soi-même, et aussi d'avoir une bonne représentation du métier et ce qu'il représente pour toi. En gros, il faut leur expliquer pourquoi ils doivent te prendre toi, et pas une autre - mais attention à ne pas tomber dans l'agressivité ou la complaisance. Ne pas hésiter à dire que tu veux cette école (et donner les raisons), qu'un déménagement ne te fait pas peur (si tu dois déménager), que tu as le financement (parent, bourse, autre...) etc. Tu dois cacher parfaitement ton stress, être avenante, décomplexée, naturelle... il faut qu'il sentent que tu es quelqu'un d'équilibrée. Chaque fait et geste seront analysés (certaines écoles font appel à des psychologues dans leur jury).

Sache qu'il faut t'attendre à tout: salle bruyante, jury dissipé (qui discute entre eux), apathique (aucune réaction, aucune question), désintéressé, sympa, intéressé, agressif, moqueur, rassurant, formel, informel, fatigué, ennuyé, et tout ce que tu peux imaginer. Ça ne veut jamais rien dire! Tu ne doit jamais t'en occuper, et tu dois resté concentré sur le message que tu veux leur faire passer.

C'est LE gros morceau du concours. La réussite à l'écrit n'est que le ticket d'entrée, l'acceptation ne se fait qu'à l'oral, c'est lui qui décide tout et il ne dure que 1 à 5 minutes en général.

Bon courage! Smile

Krzysztof
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 53
Emploi - Etudes en : : Orthoptie

Message par fafalig le 15.02.15 13:56

attention aux concours que tu passes également renseigne toi ! perso à lyon il me demandait si je connaissait différentes patho que l'orthoptiste rencontre
si tu veux te démarquer et gratter des points ne dis pas juste strabisme, DMLA et tout le tralala essaye d'en expliquer les principales (cause, éthiologie, traitement etc)
tu as aussi différence entre orthoptiste et ophtalmo et la différence entre ortho libéral et hospitalier

aprés regarde ce qui ce dit sur les forum

fafalig
débutant
débutant

Masculin Nombre de messages : 9
Emploi - Etudes en : : 1ere année orthoptiste

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut