Prépas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Prépas

Message par Camcam39 le 24.08.14 16:20

Bonjour,

Je voulais savoir pour ceux d'entre vous qui avez fait une prépa pour le concours, où l'avez-vous effectuée ? Quelles sont celles qui valent vraiment le coup ?

Camcam39
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 51
Emploi - Etudes en : : Orthoptie Marseille 1A

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prépas

Message par Camcam39 le 25.08.14 13:12

De plus, est-ce que certains ont fait la prépa publique de Lyon PCPM ? Que vaut-elle au niveau de la formation et combien coûte t-elle à l'année ? Merci d'avance

Camcam39
Initié(e)
Initié(e)

Message par Rox0u le 25.08.14 15:32

Personnellement j'ai fais ma prépa à Galien Lyon, au niveau des cours de bio et physique j'en suis très satisfaite, par contre un peu moins pour l'oral, on avait seulement 1h d'oral par semaine, sachant que l'oral fait 50% de la note, c'est pas assez!
Après pour la PCPM j'ai pas eu de retour sur la formation, peut etre qu'elle est très bien, par contre je pense que tu pourras plus t'inscrire à l'heure qu'il est, parce que l'inscription se faisait sur admission post-bac, genre en juin

Rox0u
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 10
Emploi - Etudes en : : 1ère année orthoptie

Message par Camcam39 le 25.08.14 17:45

D'accord merci beaucoup Smile mais c'est partout pareil non ? Pas plus d'heure d'oral ?
Oui c'est ce que j'ai vu, c'est bien dommage...

Camcam39
Initié(e)
Initié(e)

Message par Rox0u le 25.08.14 19:52

Je sais pas trop dans les autres prépa, je pense que l'oral est toujours moins préparé que l'écrit de toute façon, mais faut les appeler une par une, pour avoir un bon comparatif

Rox0u
motivé(e)
motivé(e)

Message par Camcam39 le 25.08.14 19:59

D'accord, merci en tout cas !

Camcam39
Initié(e)
Initié(e)

Message par ChordZ le 26.08.14 22:04

j'ai fait la mienne au cours Galien de Bordeaux. Prof de physique extra je le conseil fortement.

Après toutes les prépa se valent, c'est à toi de travailler plus que les autres pour être mieux classé!

ChordZ
motivé(e)
motivé(e)

Masculin Nombre de messages : 16
Emploi - Etudes en : : 2eme année d'orthoptie à TOULOUSE

Message par Lilice51 le 28.08.14 16:40

J'ai fait une année de prépa dans un lycée qui la propose à Lens et j'en suis très satisfaite puisque j'ai eu mon concours Very Happy
Que se soit en bio ou en physique les cours étaient très bien fait et très complets mais il faut bien sûr y rajouter du travail personnel ! La prépa ne fait pas tout Wink
Pour ce qui de la préparation à l'oral je n'avais qu'une seule heure tous les 15 jours et encore ... Donc je me suis entraînée seule (recherche sur le net, stage avec des orthoptistes, simulations d'entretiens, etc.) et ça a marché !

Comme l'a dit ChordZ toutes les prépas se valent, moi je pense que c'est surtout le déterminisme et la volonté du candidat qui fait la différence le jour du concours: si c'est vraiment ce que tu souhaites devenir alors tu travailleras à fond toute l'année et tu passeras devant ceux qui ont un peu moins travaillé !

Lilice51
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 2
Emploi - Etudes en : : Orthoptie

Message par Camcam39 le 03.09.14 18:11

D'accord merci pour vos réponses !
Mais au niveau du temps à apporter en plus de la prépa c'est important ou vous aviez le temps de faire d'autres choses à côté ?

Camcam39
Initié(e)
Initié(e)

Message par ChordZ le 03.09.14 18:24

Moi ça m'arrivait de faire des journée de 9h 21h.. Dans ma prépa (cours galien de bordeaux ou même dans la plupart des prépas) le niveau d'exigence au niveau des devoir écrits est très élevé (ya pas de a peu pres, c'est oui ou non, si 90% de ce que tu dis est vrai que 10% est faux, tu as 0 non négociable).

Il y a aussi des devoir écrits tout les lundis. Avec un classement, donc c'est une compétition permanente (même si l'ambiance ,c'est pas forcément comme ça) et c'est celui qui bosse le plus qui a les meilleurs notes... Après vu que c'est un concours, tu te situes très vite par rapport aux autres donc si tu es en avance, tu continues, et si tu es en retard, tu bosses bc plus pour rattraper les autres.

Voila j'espère avoir répondu à ta question! Moi j'ai fait une prépa a Bdx et a par le métro je connais peu de chose de la ville :/

ChordZ
motivé(e)
motivé(e)

Masculin Nombre de messages : 16
Emploi - Etudes en : : 2eme année d'orthoptie à TOULOUSE

Message par Rox0u le 03.09.14 18:35

Pour ma part je dirais que la prépa t’empêche pas de faire des trucs à côté, puisqu'on a souvent des emplois du temps assez light (25h/semaine je dirais)
Personnellement je bossais la semaine et je me permettais les sorties les week end (ok parfois quelques sorties le jeudi soir...), mais le plus important c'est vraiment d'intensifier tes révisions 1 ou 2 mois avant le concours, et là c'est vrai que tes journées c'est plutôt du 9h/21h
Mais bon ça dépend aussi de la qualité de ton travail, si t'as besoin de peu de temps pour assimiler, ou le contraire

Rox0u
motivé(e)
motivé(e)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut